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Parents Indépendants du Collège des Pins d'Alep
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Les conseils de classe, généralités

Au collège, les délégués des parents d'élèves qui assistent aux conseils de classe, sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections.

Pour être parent délégué PI, il faut adhérer à notre regroupement : Les Parents Indépendants du Collège des Pins d’Alep.

La PEEP ayant également obtenu des voix aux élections, il y a pour chaque conseil de classe, un parent délégué PI et un parent délégué PEEP pour représenter les parents d’élèves.

 

Le conseil de classe a pour mission :

  • de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves ;
  • d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
  • d'émettre un avis sur les décisions d'orientation ;
  • d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen).

 

Composition du conseil de classe :

  • La Principale ou la Principale adjointe du collège,
  • Les personnels enseignants,
  • 2 délégués des parents d’élèves (1 PI et 1 PEEP),
  • 2 délégués d’élèves de la classe,
  • La conseillère principale d’éducation (exceptionnellement),
  • Le conseiller d’orientation (exceptionnellement),

 

 Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :

  • Le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement,
  • L’assistant social,
  • L’infirmier.

 

Déroulement            

  • Préparation et mise en place des calendriers.
  • Réunion PI pour préparer les conseils de classe.

Première partie :

  • Madame la Principale (ou Principale adjointe) préside et présente les différents participants.
  • Le professeur principal donne des informations sur le fonctionnement de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information (comportement général de la classe, participation orale, travail fait à la maison...).
  • La CPE si elle est présente, fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire.
  • Intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.

Deuxième partie :

  • Le professeur principal, fait le point précis sur les résultats de chaque élève (évaluation, positionnement, besoins d'accompagnement...) en fonction des informations transmises par les enseignants.
  • Enfin, Madame la Principale (ou Principale adjointe) demande aux délégués parents et aux délégués élèves d’intervenir, le cas échéant, sur des problèmes particuliers de la classe. Cependant, le dialogue peut s’établir tout au long du conseil.

Le chef d'établissement est le garant des appréciations et de la synthèse sur les bulletins.

À propos des mentions figurant sur les bulletins :

Deux mentions peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements et les félicitations, décernées selon les critères suivants :

  • Encouragements : à partir de la proposition du professeur principal se fondant sur l’engagement significatif dans le travail, même si les résultats restent modestes, qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, de peine qu’on se donne.
  • Félicitations : à partir de la proposition du professeur principal se fondant sur l’excellence des résultats et une attitude positive face au travail (en général il faut avoir au moins 15/20 de moyenne générale, la moyenne dans toutes les matières, et un bon comportement).

 Au troisième trimestre, les élèves peuvent être récompensés pour leurs bons résultats (prix d’excellence si ils ont eu les félicitations aux 3 trimestres) et un élève est distingué pour son bon comportement (prix du conseil de classe) tout au long de l’année scolaire.

 Par ailleurs, le conseil de classe peut proposer une mise en garde assiduité, travail et/ou comportement, pour défaut d’assiduité, manque de travail ou comportement négatif.

 Le conseil de classe peut proposer qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. Si c'est le cas, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. Normalement cet avertissement ne doit pas figurer sur le bulletin.

Des entretiens peuvent être provoqués par le professeur principal ou le chef d’établissement à la suite du conseil, avec l’élève et sa famille.

La décision d'orientation est préparée par une observation continue de l'élève.

Le choix de l'orientation est de la responsabilité de la famille ou de l'élève quand celui-ci est majeur. Les vœux d’orientation faits sur une fiche spéciale avant le conseil de classe du deuxième trimestre, sont examinés par le conseil de classe, qui émet à son tour des propositions. Au troisième trimestre, en cas de désaccord entre la proposition du conseil de classe et les vœux de l’élève et de sa famille, le chef d’établissement tranche en dernier ressort (après avoir reçu les intéressés et en notifiant sa décision par écrit).

La famille ou l’élève majeur peuvent faire appel devant une commission départementale et se défendre directement. Notre regroupement de Parents Indépendants n’est pas représenté dans les commissions d’appel mais nous pouvons toutefois nous faire communiquer le nom du délégué, de la fédération d’association de parents représentée à cette commission, par le chef d’établissement pour connaitre ses coordonnées et le calendrier de passage en appel.

Le redoublement

A l'intérieur des cycles du collège, le redoublement ne peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève ou de l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord écrit des intéressés.

Le collège est organisé en 3 cycles :

  • cycle d'adaptation: la sixième
  • cycle central : la cinquième et la quatrième
  • cycle d'orientation : la troisième

Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux vœux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.

De quels recours disposent les parents ?

À la fin de chaque cycle, si la décision d'orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d'établissement, n'est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l'élève sera alors examinée par une commission d'appel présidée par l'inspecteur d'académie.

L'établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d'appel.

Le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les parents de l'élève ou l'élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L'élève mineur peut être entendu à sa demande avec l'accord de ses parents.

La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui est communiquée par écrit à la famille.

Le rôle de parents délégués

La fonction majeure du parent délégué est de participer aux trois conseils de la classe pour laquelle il s’est porté volontaire, afin d’assurer un lien essentiel entre l’équipe pédagogique, l’administration du collège et les parents d’élèves. Pendant ces conseils, il assure notamment :

  • la représentativité de l’ensemble des parents des élèves de la classe, au nom des Parents Indépendants (et non de seulement son propre enfant et ses copains..),
  • le suivi des informations données par les professeurs sur chaque élève et sur la classe dans son ensemble,
  • son attention particulière aux élèves en difficulté : il veille à ce que le conseil de classe, avec sa participation, formule des propositions de soutien et d’aide. D’un conseil de classe sur l’autre, il suit la mise en œuvre de ces propositions (sans chercher à se substituer aux intervenants professionnels),
  • l’information des parents sur les décisions prises au conseil de classe grâce à son compte rendu, et éventuellement grâce à un contact direct avec les parents concernés si ceux-ci en sont les instigateurs,
  • son aide aux élèves délégués quitte à demander au conseil de classe de faire une petite synthèse des points importants pour qu’ils soient plus facilement porteurs auprès de leurs camarades.

 

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. C’est un membre à part entière du conseil de classe, qui a à se prononcer sur la suite qu’il conviendra de donner à la scolarité d’un élève. Il s’agit là d’une grande responsabilité qui peut engager l’avenir d’un jeune (orientation) et nous avons notre mot à dire si la décision semble injuste.

 

Quelques conseils :

En aucun cas le conseil de classe n'a à évoquer des situations mettant en cause les personnes (parents, élèves, professeurs...). Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve et de confidentialité.

Le conseil de classe se déroule très rapidement (moins de 2 mn en moyenne par élève) ; il est donc absolument nécessaire de s’organiser :

  • essayer de se procurer le nom des élèves de la classe,
  • s’assurer que le professeur principal a bien fait connaître votre nom de délégué aux parents d’élèves de la classe via le carnet de correspondance (il y a un emplacement spécifique sur la page 1 en bas à  droite) et votre numéro de téléphone (un délégué de parents qui ne donne pas son numéro de téléphone, ne peut pas être joint par les parents et ne peut donc pas les représenter..),
  • préparer à l’avance les fiches des élèves et le récapitulatif de la classe,
  • préparer les questions à poser et les observations à faire pendant le conseil.
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